Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bandes et ciné
4 octobre 2006

Mon festiblog 2006 (suite et fin)

Petit retour sur les dédicaces d'hier : j'ai oublié de préciser que si des traces d'eau apparaissaient sur les dernières dédicaces, c'est que l'orage est arrivé juste avant 19h, m'obligeant à protéger Lisa et Frédé avec un parapluie, et forcant même finalement Frédé et Claude à dédicacer debout dans la librairie.

Après une (très) courte nuit sur Paris, j'avais rendez-vous à 13h30 à côté de Bercy pour le repas dominical familial. Mes parents n'ignorant pas mon envie de rester près du festival, on mangea donc très bien et relativement vite, puis me voilà reparti vers 14h45 pour espérer approcher les quelques auteurs qui manquaient encore à mon tableau de chasse.

Et le premier fut une surprise, puisqu'il n'était plus censé être présent à cette heure-ci. Il avait chosi de faire des dédicaces sauvages dans le magasin, et c'est vraiment tant mieux pour moi, vu que son blog est un pur condensé de ce second (voire troisième) degré que j'aime tant : La vie du lutin. Mais en vrai, il paraît qu'Allan Barte dessine super bien. En tous cas, il est super sympa (j'avais prévenu que je le dirais tout le temps, mais le truc, c'est que ce festival, ce rapprochement entre auteurs et public m'ont vraiment surpris).



allan_barte_festiblog

Le reste fut question de choix, et de bons choix. Le frangin, revenu du second hall de dédicaces en voyant le monde massé devant Maliki, dont il espérait un dessin, me prévenant que le monde se pressait aussi devant Stan Gros, je décidais d'aller voir Libon en premier, puis d'espérer que la file d'attente devant Stan se fit plus rare. Et grand bien m'en fit, puisque si j'avais fait l'inverse comme je l'avais prévu, je n'aurais pas pu voir celui qui me fait le plus rire de tous les bloggeurs.

Libon, donc, fut lui aussi super compréhensif. Et quand je répondis à son "Tu as un truc particulier en tête", que j'avais adoré un certain post, il réagit au quart de tour. "Ha ouais, le chat avec un téléphone dans le cul. Ok." Que dire alors d'un homme qui, en plus de me faire rire, lit presque dans mes pensées ? Sinon que c'est un putain de génie. Voilà, c'est dit.


libon_festiblog

Et donc, filant à l'autre bout du village, je m'apercois que ce que le frangin avait pris pour la file d'attente de Stan, était en fait celle de Maliki qui était incroyablement longue pour un homme de sa corpulence. Bref, un peu comme pour Gio, me voilà dernier de  la file, arrivant un peu tard, ce qui nous oblige à déménager encore une fois. Mais cette fois, quand Stan me propose d'aller plutôt à un bistrot plutôt que dans la librairie, j'accepte avec joie.

Il faut savoir que Stanislas Gros, c'est un peu comme pour Loïc Sécheresse : c'est une claque énorme que je me suis pris dans la tête. Je peux pas vraiment expliquer non plus. C'est un style assez indéfinissable (il m'a avoué ne pas lire énormément de BDs, même si toutes celles que j'ai évoquées, il les avaient lues aussi), et c'est juste magnifique. Bref, énorme coup de coeur.

Donc, forcément j'étais ravi de discuter un peu plus longuement avec lui à la terrasse, sur les dernières BDs que j'ai lu (critiques de Goossens et Sfar notamment), d'Orléans que je connais un peu, de son Donjon pirate, de ses projets d'album, de Lovecraft...bref, je suis reparti du festival avec un grand sourire, une superbe dédicace, et un coca light offert ^^. Un super moment en tous cas.


stan_gros_festiblog

Donc voilà, j'ai passé un excellent ouiken, et j'y serais très certainement l'année prochaine, avec un planning encore plus chargé. Que du bonheur en perspective...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
....hooooééééééééé.... ....hooooééééééééé.... ....hooooééééééééé.... ....hooooééééééééé.... ....hooooééééééééé....<br /> <br /> Ah ouis quand même! la vache! ..ache.. ...ache.. ..ache..
N
y'a quelqu'un?
A
Wah trop coule, t'es allé au festiblog !<br /> Je l'avais raté l'année dernière, pour cause de... genre weekend ailleurs... Bref. T'as des photos ? En fait je vois mal le monde qu'il peut y avoir.
Bandes et ciné
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité