Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bandes et ciné
14 janvier 2008

3 mois sans nouvelles, sans nouvelles de moi...

Bonjour, et bonne année à mes trois lecteurs. J'ai réussi mes quatre premiers exams, restent deux. je vais plutôt pas mal, merci. Et ma voiture est encore en rade. Maintenant que c'est dit, passons aux choses sérieuses.

Je profite donc d'une pause pendant mes exams, pour faire enfin ce compte-rendu du Festival de Darnétal, point d'orgue de l'année bédéphilique qui vient de s'achever. J'embrasse ici Narjisse et Benoît, mes hôtes, pour leur super accueil qui fait chaud au coeur, et pour la visite nocturne de Rouen.

Samedi :

J'arrive donc depuis Paris en voiture, et après un bref sandwich, me voici donc dans la bulle du festival, en plein heure de midi, donc avec personne dedans. Parfait pour faire le tour tranquillement, repérer les lieux etc...

Et je me pose ainsi, seul, devant la table de Lucie Durbiano, déjà vue à Angoulême l'an dernier. Toujours aussi sympa, toujours aussi timide (ce qui tombait bien, vu que j'étais en pleine digestion, et crevé par la route), elle dessine toujours aussi bien, et cette fois je me fais dédicacer Laurence, album de SF naïve que j'adore.

Durbiano_2


Et comme il n'y avait toujours personne derrière moi (chose inouïe tout de même, tant le talent est ici éclatant...enfin...), je me fais dédicacer Bizou, afin de finir ma collection :

Durbiano_edit

Et pis ensuite, je suis allé voir celui qui restera comme mon gros coup de coeur cette année : Morgan Navarro. Lui non plus n' était pas très embêté par les demandes, et c'est très très dommage. Comment ne pas aimer les pages pleines de Svinkels ou de TTC de Flipper le Flippé, ou la country du Cow-boy Moustache ? Un univers très particulier, et un auteur vraiment sympa, avec qui j'ai bcp discuté (parce que je ne connaissais pas les albums avant la dédicace, mais j'avais remarqué les bds pour m'intéresser aux Requins Marteaux), bref : une vraie belle découverte ! Et les belles dédicaces ne gâchent rien !

Navarro

Ensuite, deuxième rencontre avec Daniel Casanave, après le festival de Reims. Toujours sympa, toujours aussi doué... Encore une fois, j'ai beaucoup discuté avec lui. C'est sûrement le festival où j'ai le plus parlé. Comme quoi, tout arrive. Bref, une jolie dédicace sur Dien-Bien Phu, et mon bonheur est grand.

Casanave

Puis je me dirige d'un pas alerte vers un auteur que je connaissais du magazine d'Umour Fluide Glacial : JC Chauzy. Ce que je ne connaissais pas, c'est sa collaboration avec Thierry Jonquet, auteur de polars francais dont j'avais dévoré le "Mygale". J'acquitionne donc l'album "Du papier faisons table rase", et d'une chouette dédicace me voilà doté (oui, j'ai moins parlé avec lui, non pas parce qu'il n'est pas sympathique, au contraire, mais le fait qu'il mangeait une mandarine, dont je ne supporte pas l'odeur, n'y est sûrement pas étranger).

Chauzy_edit

Enfin, n'ayant plus d'auteurs en vue, je me place dans la file d'attente pour les deux auteurs de Ratafia, Nicolas Pothier et Frederik Salsedo, déjà vus aussi, mais tellement drôles. Et bien m'en pris, puisque deux minutes plus tard, ils annoncent que la file d'attente est pleine, puisqu'ils doivent partir. Et donc, une drôle de dédicace pour finir en beauté ce premier jour, que demander de plus ?

Pothier_Salsedo_edit


 

Dimanche :

Le dimanche, levé tôt (11h), pour voir essentiellement deux personnes : la scénariste (présente la veille) et le dessinateur (pas présent la veille, d'où mon envie d'y retourner) d'
Aya de Yopougon, superbe série que je conseille fortement. Malheureusement, cette fois, la scénariste  Marguerite Abouet n'est pas là, mais Clément Oubrerie oui. Et j'obtiens ma très belle dédicace, mais  avec un léger sentiment d'insatisfaction, que j'espère combler à Angoulême.

Oubrerie_edit

Et puis, comme j'avais fini mon tour, je suis retourné voir mes deux chouchous de la veille, pour encore bien discuter, et bien m'extasier devant leurs dessins.

Navarro_2_edit

Casanave_2_edit

Et c'est donc fatigué, mais très content que j'ai regagné mes pénates...et que je suis pas prêt d'oublier ce chouette ouiken. Merci les gens !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
bonne année à toi aussi biot !! <br /> plein de bonnes choses: réussite, un max de nouvelles dédicaces !!! etc.<br /> quand tu veux à Rouen !!<br /> bisous<br /> PS Ilyas adore Les Petits Experts !!!
N
Ahhh Biot l'aventurier des dédicasses! on avait fini par le croire perdu à la recherche d'un graal pictural vaudou...
X
Bonne année aussi mon Biot !<br /> <br /> Plein de bédés, de cinés, et de réussite pour 2008... Joyeux Angoulême !
Bandes et ciné
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité