Bandes et ciné

On parlera de BDs, de cinéma, et d'autres choses...

21 janvier 2009

Un an de dédicaces en quelques lignes...

Hop, je vais profiter du fait que je n'arrive pas à dormir, pour écrire un peu.Et puis tiens, pour relancer une volonté que j'avais eu il y a longtemps: un billet hebdomadaire, tous les mercredis. Allez, hop, lançons-nous.

D'abord, bonne année, j'ai encore le droit de le dire.

Ensuite, Angoulême approchant (ce qui me rappelle que je n'ai toujours pas appelé mon logeur habituel), je vais donc profiter de ce billet pour parler des mes dédicaces de 2008, qui se déclinent en trois grands moments : Angoulême, le festival ZikBulles, et puis le Festiblog. Mais commençons par le commencement.

Angoulême, ou comment voir que je vais en chier pour écrire, pasque j'ai voulu changer de modèle pour agrandir la zone de texte, et que donc maintenant je dois tout écrire en code html...

Une bonne année somme toute, que ce cru 2008. D'abord, pasque j'avais emmené Eowyn (que je salue bien chaleureusement), et pis pasque j'ai fait plein de belles rencontres. Même si je connaissais déjà la plupart des gens que j'ai fait dédicacer, il y a eu de vrais échanges, et ça, ça fait plaisir. Parce qu'en général, je me tais, là j'ai beaucoup parlé, et ça changeait.

Bon, ne me demandez pas de quoi j'ai parlé, je ne m'en souviens pas. Je me souviens juste du courant qui est passé. Mais c'est là l'essentiel, non ? Et tant pis pour ma mémoire de poisson rouge.

La première, comme d'habitude, c'était Lucie Durbiano (je ne vais pas mettre beaucoup de liens html, alors profitez-en).

Durbiano

Et je serais là encore cette année à lui demander une dédicace pour son dernier album, Trésor.

Ensuite, Mathieu Sapin. Mon gros coup de coeur du moment. Et comme il n'y avait personne derrière moi, je lui ai demandé si je devais aller aux stands respectifs des autres éditions, et il m'a répondu que non, et me voilà avec trois belles dédicaces. Et un grand sourire aux lèvres, puisque encore une fois, je l'adore. (Bon, là il en manque une, je réparerais l'oubli plus tard).

Sapin_2

Sapin_3

Viennent ensuite deux autres auteurs que j'avais déjà rencontrés : James et Lécroart. Je continue de penser le bien que je pensais d'eux à l'époque.

James

Pour celle-ci, j'ai mis le dessin à l'endroit, et en dessous à l'envers, pour bien comprendre.

Lecroart_2

Ensuite, une chouette dédicace sur un des albums que j'ai sûrement le plus relu, tant il me fait marrer : Correspondances, de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet. Dédicace du seul Ferri cette fois, mais ce n'est que partie remise.

Ferri

Et enfin, last but not least : Sebastien Vassant, sur cet ouvrage pavé que je recommande chaudement : l'accablante apathie des dimanches à rosbif. Un album juste incroyable, croyez-moi. Et pour les lecteurs attentifs, j'en avais déjà parlé ici, du monsieur, qui m'avait même laissé un commentaire. Incroyable, non ? Bref, cette dédicace aussi est splendide, jugez plutôt.

Vassant

Et j'ai rajouté son blog dans les liens à droite.

Une vraie bonne année donc, avec juste un regret : avoir raté la dédicace de Blutch. On ne peut pas tout avoir, certes, mais merde. Bah, peut-être cette année.

Le festival ZikBulles au Gibus

Un jour, me baladant tranquillement dans la cour St-Emilion, flânant sur les pavés, voici que l'on me tend une carte postale, vantant les mérites d'un festival de BD. Et là, parmi les noms des auteurs présents, que des gens que j'aime. Ou presque. Ma présence était acquise. Et bien m'en pris, parce que le Gibus est une boîte rock. Et de ce fait a surtout attiré les fans de Zik que les fans de Bulles. Me voici donc quasiment seul (on devait être trois quand les auteurs sont arrivés) devant l'une de mes idoles : Daniel Goossens. Et on a parlé pendant 20 minutes, en gros, de pas mal de choses, et donc un peu de ma volonté d'être prof de physique, puisque lui aussi est prof en informatique, et de mon amour pour l'optique. Et voilà :

Goossens

Inutile de dire que j'étais hyper content (non, je n'ai pas vomi). Ensuite, petite visite à deux de mes chouchous : Claire Bouilhac et Jake Raynal. Sur un album de Francis, of course, et sur un album solo de Jake Raynal, "Esprit frappeur", que j'avais acheté à Angoulême, chez les Rêveurs tiens. Et voici :


Bouilhac_et_Raynal

Raynal

Et enfin, l'un de mes ENORMES coup de coeur de ces derniers temps : Jeff Pourquié. On n'a pas beaucoup parlé, parce que la musique avait alors commencé. Et qu' ensuite, j'ai du partir. Néanmoins, après de telles dédicaces, nul doute que je retournerais le voir pour parler un peu.

Pourqui__1

Pourqui__2

Un très bon festival, donc. Si la programmation l'année prochaine, j'y retournerais sûrement.

Le festiblog

Et nous voilà donc au festival des blogs bd 2008. Placée cette année sous le signe de la découverte. Mais nous y reviendrons. On commence par mon favori, Loïc Sécheresse (que je retournerais voir cette année pour Raiju), et qui cette fois m'a dessiné une des ces dernières égéries : Jeanne d'arc.

Loic_Secheresse

Puis on continue dans les non-découvertes, ou plutôt les confirmations : Lisa Mandel et Sébastien Vassant.

Lisa_Mandel


Vassant

Viennent ensuite les gens dont je suis le blog depuis longtemps (comme sûrement beaucoup d'entre vous), mais que je n'avais jamais rencontrés : Kek et Melaka.

Kek

Melaka

ici, je m'arrête un peu. Parce que pendant que mon frangin (lui est un joueur invétéré de Dofus) et moi (un peu beaucoup moins, mai j'ai eu ma période) attendions dans le jardin à côté de la cour st Emilion, où a lieu le festiblog chaque année, notre dédicace de Mélaka, un ami à elle est venue la saluer : Davy Mourier. A l'époque, je ne le connaissais que pour l'avoir vu une ou deux fois sur la chaine Nolife. Mais depuis ce jour, je suis devenu hypra fan de son blog, et je regrette tellement de ne pas lui avoir parlé ce jour-là. Quel dommage. Bref, j'ai rajouté son blog dans mes favoris à droite aussi.

Et enfin, mes deux découvertes de l'année : Fred Neidhart et surtout Bastien Vivès.

Neidhardt

Bastien_Vives

La séance BD-Ciné MK2

mystery_trainv2

Dernier grand moment de l'année : une séance organisée par Manu Larcenet et Jean-Yves Ferri, avec un film de Jim Jarmusch (Mystery Train, que je n'avais pas vu, ce qui tombait plutôt bien ma foi), suivi d'une séance de dédicaces sur le dernier tome du Retour à la terre. Le film était bien, la dédicace est très chouette, tout pour plaire.

Ferri_Larcenet

Et voilà pour cette année. Puisse 2009 s'annoncer aussi bien...

Posté par biotgosse à 07:03 - Mes dédicaces - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Yuhoo !

    Chouette, du neuf !
    Que conseilles-tu de Mathieu Sapin ?

    Posté par Atomes, 21 janvier 2009 à 17:14
  • Woww

    Une belle cuvée de dédicaces cette année dis donc!

    Sympa de voir du neuf par ici ^^

    (P.S.: La nouvelle bannière est bien classe)

    Posté par Night, 09 février 2009 à 13:08

Poster un commentaire