Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bandes et ciné
11 février 2006

Mon Angoulême 2006 : Résumé (3/4)

Hmmm bon...je vois que mon accroche finale a attiré une cliente...merci Mailis, cette brève t'es donc dédiée...   

Donc, me revoici reparti vers le stand Paquet (Paquet, c'est bien, mangez-en, promis, c'est terrible...)    Toujours trop de monde pour me faire dédicacer Lincoln, je décidais donc d'abandonner...   

...et de me retourner vers deux auteurs que j'attendais.
   

D'abord, Kenny Ruiz, pour sa série Les chasseurs d'éclair. Un bon premier album, et une dédicace réalisée pour Bruno m'ont convaincu que je devais aller le voir. Et bien m'en prit. On a pas beaucoup parlé, vu que le monsieur est espagnol, comme beaucoup d'auteurs Paquet (dont Efa, que je voulais absolument revoir cette année, puisque c'est l'un de mes auteurs favoris, mais il était pas là...snif). Donc, Kenny Ruiz m'a fait ce très beau dessin au crayon de Plume, une petite fille aveugle...dont vous connaitrez l'histoire si vous lisez la BD...(vais pas tout vous raconter non plus, faut pas déconner).

kenny_ruiz_1000

La deuxième auteur que j'attendais avec impatience, c'est Fanny Montgermont. L'auteur de Elle, l'histoire d'un ange durant la seconde guerre mondiale. C'est juste très beau, et franchement son dessin s'est vraiment amélioré entre le premier et le deuxième tome. Je l'avais déjà vue en dédicace pour le premier (je vous montrerais plus tard promis) et je trouvais qu'elle avait un peu bâclé le dessin (elle était nommée pour le meilleur premier album, et du coup était bien fatiguée), mais là...tout simplement ma dédicace préférée cette année...j'en ai même fait mon fond d'écran hihi. Bref, voyez Pluto :

montgermont_1000

Voilà pour mon expédition annuelle chez Paquet, grand fournisseur de dédicaces depuis que je les connais d'Angoulême 2003.   

J'avais ramené 5 Bds dans l'espoir de me les faire dédicacer, sachant très bien que j'avais peu d'espoir. Puisque les 5 commencaient à se faire bien connaître. J'avais donc ramené Les gardiens du Maser tome 3 par Frezzato, Orient Express par Bourgeron, Hemingway, nommé pour le meilleur scénar, par Jason, Lincoln t2 (fou que j'étais, je pensais en faire dédicacer 2), et pis le dernier Donjon (Monsters t10) par Bezian.

Bezian, donc. Comme j'avais un peu de temps devant moi, et que j'étais en route pour voir un peu le nouveau stand Dupuis, je passais devant les dédicaces Delcourt, tâter le terrain. Surprise, pas grand monde, et un dessinateur ultra rapide. Chance, me dis-je en m'insérant dans la file. Mais je déchantais un peu quand on me dit que les webmasters du site Donjon venaient d'arriver pour interviewer l'auteur. Et moi de gueuler bien fort qu'ils auraient pu le faire en dehors des horaires de dédicace. Enfin bon.

Je retrouvais vite le sourire puisque peu de temps après arrivent tranquillement Joann Sfar et levis Trondheim. Tout simplement les créateurs de la série Donjon, et pis aussi des dessineux et des scénaristes parmi les meilleurs du moment. Bref, que du bonheur, puisqu'ils arrivaient pour signer les albums...Bonheur maintenant doublé puisque c'est Lewis Trondheim qui a gagné le grand prix, et qu'il va donc présider le festival l'année prochaine. Mais j'y reviendrais en temps voulu.
   

Donc Bézian, une belle dédicace au crayon, et effectivement très très rapide. Si vous n'avez pas lu la BD, le dessin ne vous dira rien (je sais, j'ai essayé le soir même, et personne n'y voyait goutte). Si vous avez lu l'album (et j'espère bien que vous l'avez fait), vous y verrez un dragon, héros de cet album.

bezian_1000

Et puis donc les trois signatures, en dessous de la dernière page, puisque la dédicace se trouve à la fin de l'album. Grosse déception par contre, j'ai pas pu parler à aucun des deux scénaristes, puisque ces blaireaux du site étaient en pleine "interview extase" devant eux. Joann Sfar m'a quand même fait un grand sourire quand j'ai lancé mon regard indigné.   

sign_trondheim_bezian_sfar

Je sortais quand même du stand ravi...et me dirigeais donc vers Dupuis,le stand indés et le stand comics, situés sous la même bulle. Comics, parce que Frezzato s'y trouvait. Et les indé, parce que Jason s'y trouvait.    Et Jason était à l'entrée de la bulle, tout seul comme une âme en peine. je me pressais donc de le délester d'une dédicace. C'est mon coup de coeur du moment ce Jason. Une BD terrible, en hommage à Kubrick et son film "The Killing", mais ça je l'ai su qu'après, sinon on aurait parlé Kubrick longtemps. Bref, une chouette, voire très chouette dédicace.

jason_1000

Cool,non ? Déjà 2/5 pour les dédicaces que je voulais absolument, alors que je pensais en avoir aucune. Bref, passage par Dupuis (stand moyen quand même, mais bon, j'ai pitet aussi perdu mon âme d'enfant...la preuve ci-dessous, avec une photo de moi à un festival, je dirais Creil, en 92 ou 93...alala les années Waikiki...hum je m'éloigne du sujet là)

creil_92

Donc, arrivée devant les édtions USA, et donc Monsieur Frezzato, non sans être passé par la case Gipi pour acheter son album, prix du meilleur album cette année.Mais revenons à Frezzato. Bon, déja ca commence mal, puisqu'il faut absolument racheter un truc pour avoir un ticket (ben ouais, j'avais déja son album d'esquisses, et j'avais pas 100 euros à mettre dans des dessins originaux, donc ben rachat du tome 3...bah, quand on aime...).

Mais voilà, au bout d'une demie heure de queue, Bruno m'appelle pour me signifier que l'on doit partir de suite, sous peine de coucher dans la rue, la neige et le froid. Qu'a cela ne tienne (waaa, je l'avais rarement écrit cette expression), puisque c'était sur ticket, je reviens le lendemain matin. Mais ceci est une autre histoire...que je vous raconterais demain...Bonne nuit les petits...oups pardon je m'égare.
   

(A demain donc)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bandes et ciné
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité