Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bandes et ciné
9 février 2006

Mon Angoulême 2006 : Résumé (2/4)

Bon allez, je suis enfin installé, pépouze...j'ai pas encore l'internet sur mon ordi, mais ca viendra (demain très certianement...mais pourquoi je raconte ma life moi...).

Donc, nous disions donc...Angoulême.

Alala c'était chouette.

Tout a commencé 2 jours avant le festival. Bruno (que j'appellerais Bruno pour plus de compréhension), mon premier copiaule de prépa, et l'un de mes meilleurs amis, m'appelle donc, en me demandant ce que je fais pour le festival. "Point d'affaires n'ai-je en cours" m'entendis-je lui répondre. Et le Bruno de m'inviter donc chez lui là bas, à côté de la ville de la BD.

Ni une ni deux, je saute d'abord de joie, puis je prends mon billet. Et me voilà donc parti le vendredi soir.

Retrouvailles, embrassades, toussa, je vous passe les détails, sinon que je vous recommande chaudement les lasagnes du frangin de Bruno. Voilà, c'est dit.

Donc, départ prévu le lendemain matin à 09h, puisque le festival ouvrait à 10h.

A 10h11, nous partimes donc de chez Bruno, avec un retard qui m'etonne moi-même, connaissant mes merveilleuses facultés de réveil, et celles de mon ex-copiaule.

Arrivée sur place, dans un froid glacial, et prenage de tickets tout ce qu'il y a de plus anecdotique.

Puis, marchage dans la ville pour retourner au stand des éditions Paquet, situé loin de toute billeterie.

Premier contact avec ce festival 2006. Il va y avoir du monde. Ou les stands sont mal fichus. Enfin bref, c'était bondé.

Tout de suite, ruage au stand Paquet pour acheter les BDs que j'avais pas encore acquéries, et repérage des auteurs en dédicace. J'avais prévu avant le festival de me faire dédicacer le tome 4 de Lincoln, qui sortait en avant-première pour Angoulême. Peine perdue, Jérôme Jouvray est devenue une star, et par ce fait, devient inaccessible. Pas de problèmes me dis-je, et de me diriger vers ma première dédicace.

Renaud Dillies. Auteur de "Sumato" et de "Betty Blues", que je vous recommande plus que chaudement. Betty Blues, que je métais fait dédicacer 2 ans plus tôt.

Très sympa, on discute de ce qu'il va faire ensuite, m'explique que cet album est très absurde, voire complètement déglingué, et effectivement, ca rappelle parfois les Python. Et qu'il a bien aimé dessiner le scénario d'un autre pour une fois. Enfin, voici son dessin, au bic et au feutre (pour le voir en grand, just click it) :

dillies_1000


Voilà, très belle entrée en matière donc.

Ensuite, on décide de bouger un peu, voir les autres stands.malheureusement, la neige s'était invitée, et rendait vraiment les déplacements pénibles. Surtout qu'elle commencait à tenir, la garce. Bref. Visite éclair du stand Dargaud / Delcourt, ou beaucoup beuaocup de monde se presse pour obtenir des "tickets de dédicaces", surtout pour Manu Larcenet et Guarnido, que j'ai déjà rencontré pour ma part.

Puis visite de l'expo à l'hotel de ville. Moment bizarre autant qu'étrange, puisque un nombre limité de visiteurs est autorisé à voir l'expo en même temps, puisque elle se trouve dans une ancienne tour, en haut d'un étroit escalier en colimacon. Expo étrange, éclairée seulement par des bougies, et composée de sculptures utilisant des objets ordinaires, et racontant la vie d'un homme à la tête de brocoli. Mais un bon moment quand même.

Déjeuner ensuite, dans un bon petit restau, dont j'ai lamentablement oublié le nom...snif...Bruno, si tu nous regarde, fais leur de la pub dans les commentaires.

Puis, glissade jusqu'aux halles, où se partagaient les stands Fluide et Glénat. Et là, stupeur. Une file d'attente incroyable...et toussa pour...Mimie Mathy et une bd sur sa vie. Snif. Mais juste à côté se trouvait Claire Bouillhac, toute seule, accompagné de son Jake Raynal de scénariste pour les one shot de Melody Bondage, chaque mois ou presque dans Fluide.

Comme j'adore son dessin, et que sa BD m'amène dans mes chères années 60's, ni une ni deux, je contourne en poussant du coude les fans de la Mimi, et je m'empresse de faire dédicacer mon album. Bien m'en pris, puisqu'elle est sympathique en diable, et que son dessin est redoutable.

bouilhac_1000

Et puis, donc, un petit crobard de Jake Raynal, que j'adore aussi. Un dessin un peu fait dans la hâte, puisqu'il passait son temps à essayer de retrouver le mec du stand, qui avait changé les albums de présentation situés au dessus de la tête des auteurs une demi_heure avant la fin de leurs horaires de dédicaces.

raynal_1000


Après avoir perdu de vue mes deux acolytes, je décidais alors de retourner au stand Paquet, pour obtenir les dédicaces qui manquaient à ma collection. Quand soudain...

(la suite demain...)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Bandes et ciné
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité