Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bandes et ciné
13 décembre 2006

Festival de Creil 2006 (19/11/2006) (1/2)

C'était un dimanche...il faisait plutôt beau, il faisait plutôt bon. Une soirée passée à reagrder du Twin Peaks (et du Abel Ferrara gore) jusqu'à pas d'heure, puis un lever à l'aube (8h00 !), et enfin 45 minutes de voiture (somme toute pépouze, mais j'i plus l'habitude en ce moment des trajets de 3 minutes jusqu'à la gare), j'arrivais chez mes grands-parents à Senlis ce matin-là. C'était un dimanche...

Ouais, bon, bref, pour résumer, j'allais à ce festival un peu les mains dans les poches, et sans prétention aucune, puisque je ne connaissais pas (ou peu) les auteurs présents, et que j'avais pas la tête où il fallait. Mais ce coquin de sort avait décidé de ne me faire que des cadeaux ce jour-là...

Bon, ok, j'arrête de raconter ma vie comme dans un conte...désolé.

Premiers auteurs rencontrés : Mabesoone et Mau pour "Achevé d'imprimer".

Un (très) bon polar-road-movie en noir et blanc, qui nous entraîne dans la folie d'un écrivain frustré par ses pannes d'inspiration et les refus des éditeurs...Un album qui, en plus de m'avoir vraiment accroché l'oeil avec ses dessins au fusain, aura eu le mérite de faire remonter en moi ce sentiment qu'il faut réellement que je me remette au polar, genre que j'ai abordé étant jeune sous l'impulsion parentale, et que j'ai malheureusement laisé tomber pour la SF...mais c'est une autre histoire. Bref, une bien belle histoire, même si à mon avis un peu trop longue, mais très joliment illustrée.

Et on aura bien rigolé avec les auteurs en écoutant (contre notre gré) les débats philsophiques sur les amours adolescentes, contenant beaucoup trop de mots de plus de 5 syllabes pour être honnête. Parce que le festival de Creil n'est pas qu'un festival de BD, mais du livre en général, avec des débats + ou - intérressants. Là, pour le coup, pas du tout. Bref. Il fallait donc retenir ceci : j'irais les revoir au prochain album. Obligé.

(Il manque la signature de Mau sur la page d'à-côté...dsl...)

Mabesoone___Mau_Creil_2006


Ensuite ? He bien ensuite, j'ai simplement eu l'une des plus belles dédicaces de mon, disons honnête, carrière de "chasseurs de dédicaces". Et l'auteur n'est autre que le gagnant du prix du festival pour cette année, j'ai nommé Gérald Parel, dessinateur de la série "7 secondes".

Sauf que je ne savais pas encore qu'il avait gagné le prix, et finalement, ça m'a permis de parler de plein d'autres choses avec lui. Et c'était tant mieux, parce que en général je ne sais pas quoi dire. Là, ça c'est super bien passé...

J'avoue encore une fois que je n'avais pas lu les albums. Malgré des couvertures très très alléchantes (et même somptueuses), et un pitch qui me faisait des appels du pied, j'avais feuilleté et trouvé des planches pas forcément à mon goût. Et je regrette maintenant, parce que, si effectivement il y a des planches sur lesquelles j'accroche moins, il y a aussi de très belles scènes superbement orchestrées. Et en plus, les agents du FBI ressemblent à Mulder et Scully. Mais pourquoi j'ai pas lu ça avant ?

Enfin bref, voici donc le superbe dessin que j'ai obtenu :

Parel_Creil_2006

A suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
V
tu me met un lien vers mon blog gros ?
N
wow! O_O le dessin de Parel!
Bandes et ciné
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité