Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bandes et ciné
6 mai 2006

Gotlib - Virgin des Champs Mai 2006

Voilà, la BD, ça m'a pris quand j'étais très jeune. J'ai commencé grâce à mon père bien sûr, qui est lui aussi un grand fan, avec une très belle collection. Puisant dans cette dernière, j'ai eu plusieurs phases : Tintin d'abord (normal), puis Astérix (normal aussi), puis Spirou et son journal (suite logique ma foi). Et pis un jour, sans trop savoir comment, je suis tombé sur deux auteurs qui allaient révolutionner mon approche de la BD à jamais. Les deux "GO" , ou bien les GOGO, comme vous voulez : Marcel Gotlib, et Christian Godard.

Gotlib, c'est des séries pour tous publics (Gai Luron, les Dingodossiers, Les Rubriques-à-brac), et puis d'autres choses plus adultes (SuperDupont, Raah Lovely, Hamster Jovial, Pervers Pepere...), mais c'est surtout un formidable scénariste, doué d'un humour absurde comme on en fait plus (ou rarement). C'est grâce à lui que j'ai pu apprecié les Monty Pythons (dont il a d'ailleurs éxécuté l'affiche francaise de leur premier film, Pataquesse, ou la première folie des Monty Python), et je ne l'en remercierais jamais assez. Et en relisant Gai Luron, je me dis que toute la base de mon humour actuel fut bâti à travers un seul homme : Gotlib. Béni soit-il.

Godard, c'est surtout pour sa série Martin Milan que je lui dois tout. Quelle formidable lecon de vie et d'aventures pour le jeune garcon que j'étais ! Et en relisant les aventures du jeune pilote encore aujourd'hui, je comprends toujours pourquoi cette BD me faisait autant d'effets. Parce que c'est juste, et formidablement bien scénarisé.

Donc, quand mon frangin me dit en débarquant à la maison pour les vacances "T'as lu le dernier Fluide Glacial ? Gotlib dédicace Mardi au Virgin des Champs ! ", c'est avec une joie non dissimulée que je recois la nouvelle, et nous voila donc parti ce mardi midi pour aller voir mon idole.

Fort de mon expérience de dédicaces en Fnac (j'y avais déjà rencontré Manu Larcenet, mais je vous raconterais ca plus tard, puisque normalement je devrais le revoir le 20 Mai), nous arrivâmes une heure à l'avance. 10 personnes devant nous, très bien. Gotlib descend du café où il donnait une conférence avec seulement 5 minutes de retard, ce qui est très bien pour un auteur de BD (en général, comptez bien 30 min de retard), et nous nous apercumes alors que 6 personnes étaient assises devant la queue, nous voila donc 16ème et 17ème dans la file d'attente, et un nombre de personnes identique se pressaient derrière nous. Gotlib dédicace (et c'est déjà bien, parfois il ne fait que des signatures a t-on entendu dans la file) sereinement, prend son temps, et tout se passe parfaitement dans le meilleur des mondes. Sauf que vu l'afflux de monde soudain, lorsque ne se massait plus que 4 personnes devant nous, et que je pouvais presque sentir l'haleine de mon auteur fétiche, vla t'y pas que l'un des dirigeants du virgin vient lui dire un truc à l'oreille. Et vu la qualité du dessin qui suivit l'entretien, force est de constater qu'on lui demandât de presser le trait. Tant pis pour nous.

Enfin, voilà le moment tant attendu. je tends fébrilement mon Intégrale de Gai-Luron, on se sourit, et puis il commence à dire qu'il ne faut pas qu'il dessine trop souvent la même chose puisque ses dédicaces étaient filmées par un caméraman spécialement affrêté. Et effectivement, il venait de faire 4 fois la même dédicace de Gai Luron tenant un pannonceau. Pour éviter la dédicace bâclée, je luis dis donc alors qu'il s'apprêtait déjà à dessiner : "Mais vous n'avez qu'à me dessiner Belle Lurette (la fiancée de Gai Luron, pour ceux qui ne connaitraient pas la série), si vous voulez un peu de changement !", et lui de me répondre "Oula ! Vous savez, ca fait 30 ans que je l'ai pas dessiné, comment c'est donc qu'on la dessine déjà...ha oui, c'est un cocker..hmmmm...", et il s'éxécute. Ravi alors j'étais. Au bout de 10 secondes, la radio-pub du virgin balance du Diam's, et le desisnateur demande alors au caméraman ce qu'on écoute. Il lui répond, et Gotlib d'acquiescer. Il prit alors son verre, et descendit 20 cl de coca et dans mon estime d'un seul coup. (Nan, ca va je déconne, j'ai rien contre Diam's, c'était juste pour le trait d'esprit, dsl je recommencerais plus). La dédicace finie, je lui serrais la main et je souris béatement alors que mon frangin arrivait derrière moi, brisant ma rêverie. Voilà, j'ai donc rencontré mon premier GO, et j'espère bien rencontrer le second un jour. Et voici ma dédicace quand même :

Gotlib_dedicace

Que du bonheur ^^.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bandes et ciné
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité