Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bandes et ciné
23 février 2006

Mon top 3

Hmmm...il est temps de rattraper cette injustice criante envers la seconde partie de mon calembour de titre, "bandes et ciné", tant il est vrai que je n'ai à présent parlé que de BDs...    Et commencons directement par mon top 3, qui je pense ne devrait plus trop bouger.

Le troisième sur ma liste, je ne l'ai vu qu'il y a maintenant deux ans. Et pourtant, c'est l'un des plus grands classqiques de tous les temps. Honte sur moi.

2001banner

2001, l'odyssée de l'espace donc. Un scénario tiré d'une nouvelle très courte de A.C. Clarke, "La sentinelle". Plus tard, Clarke sortira à nouveau sa nouvelle, en s'inspirant du film (presque une novelisation en fait). Un film réalisé par Stanley Kubrick, un maître du genre. Une de mes idoles, en fait. Il entre même carrément dans mon panthéon de réalisateurs. Enfin bref, vous l'aurez compris, je suis fan.  

2001 n'est pas le prmeier film que j'ai vu du monsieur. J'avais déjà du voir Shining,, qui m'avait beaucoup impressioné, notamment ce jeu sur les longueurs et les travellings/zooms, pesants et lourds. Et puis vint ce week-end Kubrick au Videoclub (que je ne présidais pas encore à l'époque, mais j'avais un peu forcé la main pour la programmation cette semaine là). Si mes souvenirs sont bons, on avait vu Barry Lyndon le vendredi, et Orange Mécanique le dimanche. Ce fut mon dépucelage Kubrickien. C'est donc le samedi que j'ai vu cette oeuvre magistrale qu'est 2001, cette magnifique partition orchestrée par Kubrick. 

Beaucoup de gens ont dit des choses sur ce film, nombreux sont ceux qui ne le supportent pas, généralement en raison de sa longueur, de ses longueurs, mais naïfs que vous êtes, pensiez vous vraiment que la vie, la mort, l'avenir, la passé, l'histoire, l'univers pouvaient se raconter en 1h30 ? Enfin bon, je vais pas me lancer dans l'allégorie de ce film, tout simplement parce que c'est innénarrable, et puis parce que c'est comme ca, c'est moi, je fais ce que je veux. Bon. 

Petite préférence pour le combat entre Hal et l'homme. Ma scène culte de tous les temps. 

Médaille d'Argent, celui qui fut un temps médaille d'or avant d'être détrôné 4 ans plus tard, Virgin Suicides, de Sofia Coppola.  

virgin

 

Encore une adaptation de noivelle, cette fois une nouvelle de Jeffrey Eugenides, que j'ai lu aussi. Très bon roman, parlant donc des filles Lisbon, enfermés dans leur quotidien par un père passif face à la mère catholique et protectionniste à l'extrème. Elles finiront par se suicider, d'abord la plus jeune, puis les 4 soeurs restantes, symbole d'une adolescence américaine ou même mondiale perdue dans ses repères, ou bien manquant de guides (interprétation personnelle et aidée par la fatigue, faites pas gaffe svp).    Un énormissime coup de coeur. Parce que c'est beau, parce que c'est fort. Parce que tout le monde joue extraordinairement bien et juste. Mention spéciale aux parents. parce que la musique. Oui, le groupe Air est l'un des meilleurs au monde, je n'ai pas peur de le dire. Et ils signent ici une bande originale d'une justesse remarquable. Elle emporte comme elle attire, elle suinte l'étrange comme elle respire le beau (voire parenthèse précédente). Et puis mettons les choses au clair : c'est quand même vachement mieux que Lost in Translation. Voilà c'est dit aussi.   

Et enfin donc, mon best à moi, mon film favori, Blow out, de Brian de Palma. je ferais une note plus tard sur ce génie, mais c'est aussi mon réalisateur favori.   

blow_out

Inspiré du film Blow Up d'Antonioni, que j'ai malheureusement raté lors de sa rediffusion télévisée, Blow Out raconte l'histoire d'un preneur de son, qui est le témoin en direct d'un accident de voiture alors qu'il enregistrait des bruits de forêt. Il sauve alors une fille du siège passager alors que la voiture s'enfonce dans un lac. Le conducteur n'étant autre que le principal candidat à la présidence, le héros réécoute la bande, et se rend compte qu'un coup de feu a été tiré juste avant le "blow out". Il va maintenant tout faire pour que la vérité éclate.    

Bon, je sais, je raconte mal. je raconterais bien la fin, la meilleur fin de film au monde, mais ce serait mal. Et puis comment raconter un tel film, une telle claque visuelle. Comme d'habitude avec De Palma, ca tourne, ca chavire, ca emporte. Et c'est très justement filmé. Et puis le score de Dino Ponnagio est également remarquable.  

Image_9

Voili voilà. Et vous ? C'est quoi votre top 3 filmique ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Bandes et ciné
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité